Ingredients
- 250 g de riz basmati
- 4.5 dl d’eau
- 1 cc de curcuma
- 1 cc de sel
- 1 citron
- 3 cs de grains de poivre
- 0.5 bouquet de thym
- 1 cc de sucre de canne
- 1 cs de café moulu
- 600 g de filet de thon de l'extrémité plus fine
- 4 cs d’huile de tournesol
- 2 oignons nouveaux
- 1 sauce soja pour servir
- 1 coriandre pour servir
Préparation
- 1Rincer le riz sous l'eau courante froide. Le mettre dans une casserole avec l'eau, le curcuma et le sel, et laisser reposer env. 10 min. Poser la casserole sur la plaque, porter à ébullition puis réduire le feu au minimum. Couvrir et laisser le riz gonfler env. 15 min sans remuer. Retirer du feu, défaire à la fourchette.
- 2Entre-temps, préchauffer le four à 100 °C, chaleur tournante. Râper fin le zeste du citron puis couper l'agrume en rondelles. Broyer finement les grains de poivre dans un mortier et effeuiller le thym. Mélanger le zeste de citron, le poivre, le sucre, le thym et le café puis y tourner le filet de thon. Chauffer l'huile dans une grande poêle et saisir le poisson des deux côtés durant env. 4 min à feu moyen. Le retirer de la poêle et terminer la cuisson au four durant env. 15 min.
- 3Tailler fin les oignons nouveaux. Couper le filet de thon en tranches d'env. 1 cm d'épaisseur et les dresser avec le riz et les oignons nouveaux. Servir avec les rondelles de citron, la sauce soja et la coriandre. Idéal avec une salade de wakamé.