Ingredients
Préparation
- 1Confectionner la pâte
- 2Réunir la farine et le sel dans une jatte puis disposer en fontaine. Verser l'eau au centre, ajouter la levure en miettes ainsi que le sucre et l'huile d'olive puis pétrir le tout en une pâte souple. Laisser doubler de volume env. 1 h à couvert.
- 3Dorer les pignons
- 4Griller les pignons puis les répartir avec l'ail, le parmesan et l'huile d'olive dans deux récipients à bords hauts. Ajouter les tomates dans l'un, le basilic dans l'autre.
- 5Réduire les pestos en purée
- 6Réduire séparément les deux préparations en purée à l'aide d'un mixeur-plongeur. Poivrer selon les goûts. Préchauffer le four à 180 °C. Chemiser une plaque de papier sulfurisé.
- 7Abaisser la pâte
- 8Diviser la pâte en 3 parts égales et les abaisser en disques d'env. 2 mm d'épaisseur. Poser une abaisse sur la plaque et étaler le pesto à la tomate. Recouvrir d'une deuxième abaisse, la badigeonner de pesto au basilic puis disposer la dernière abaisse sur le dessus.
- 9Entailler la pâte
- 10Placer un verre au centre des disques superposés. Inciser la pâte en rayons en partant du bord du verre: couper les pâtes d'abord en quatre puis diviser chaque quart en quatre de façon à obtenir 16 parts au total.
- 11Former la fleur
- 12Tourner les morceaux de pâte par deux vers l'extérieur et réunir leurs extrémités. Répéter l'opération jusqu'à ce que la fleur soit complètement formée. Battre l’œuf et badigeonner la pâte. Faire dorer env. 25 min au milieu du four.