Ingredients
- 1 gousse de vanille
- 2 dl de lait
- 20 g de beurre
- 200 g de sucre brut
- 2 œufs
- 2 jaunes d´œuf
- 100 g de farine
- 8 cs de sauternes
- beurre pour les moules
Préparation
- 1Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Porter à ébullition dans le lait et le beurre. Laisser tiédir et retirer la gousse.
- 2A l’aide d’un fouet électrique, mélanger le sucre, les œufs et les jaunes d’œuf durant env. 3 min, jusqu’à obtention d’un appareil aéré. Y incorporer la farine, le lait vanillé et la moitié du sauternes, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. La mettre au frais et la laisser reposer 24 h.
- 3Sortir la pâte du réfrigérateur env. 20 min avant la cuisson et la brasser vigoureusement avec un fouet. Préchauffer le four à 250 °C. Badigeonner uniformément les moules de beurre et les placer brièvement au réfrigérateur. Verser la pâte dans les moules. Faire cuire dans la partie inférieure du four durant 10-15 min. En caramélisant, la pâte prendra une couleur brun foncé; mais attention, elle ne doit pas devenir trop foncée, sinon les cannelés ne sortiront pas de leur moule. Réduire la température à 120 °C et poursuivre la cuisson durant env. 50 min, afin que les cannelés soient caramélisés et croustillants à l’extérieur, moelleux et humides à l’intérieur. Selon l’épaisseur et la conductivité des moules, déplacer les cannelés au milieu du four durant 20-30 min en cours de cuisson; plus la structure du moule est épaisse, plus cette durée se prolongera.
- 4Laisser tiédir les cannelés dans le four. Les démouler encore chauds et les poser sur une grille. Laisser refroidir. Avant de servir, arroser du reste du sauternes.